• PlayStation 2 (PS2)

    PlayStation 2

    PlayStation 2 (PS2)   
     PlayStation 2 (PS2)

     

     

     

     

    Développeur: Sony Computer Entertainment

    Date de 1ère sortie (Japon): 4 mars 2000

    Date de sortie France: 24 novembre 2000

    Fin de production: ?

    Génération: Quatrième

    Médias: DVD-ROM, CD-ROM, DVD Vidéo, CD Audio.

    Type: Console de salon

    Contrôle de jeu: Manette analogique DualShock 2

    Jeu le plus vendu: Grand Theft Auto: San Andreas

    Prédecesseurs: PlayStation

    Successeurs: PlayStation Portable (PSP), PlayStation 3 (PS3)

  • God Of War

    [Test #04] God Of War (PS2)

    Bonjour, Aujourd'hui, encore un jeu avec la fameuse gamme Platinum (Jeux les plus vendus). Je vais tester un jeu où l'on se prend une véritable claque visuelle, où les graphismes sont très réalistes. C'est un des Beat'em All les plus célèbres. Je parle de God Of War, un jeu classé 18+ car il est très gore et violent.

    Date de sortie France: 22 juin 2005

    Type: Beat'em All

    /! Ce jeu est classé 18+ par PEGI (Jeu très sanglant et violent) /!

     

    God of War nous emmène dans un univers mythologique, on y croise pleins de créatures liées à la mythologie telles que l'Hydre, Atlas, les harpies... God Of War m'a mis une grande claque grâce à ses graphismes détaillés. God Of War est tout juste le meilleur jeux d'action de la PlayStation 2. Ce jeu possède de sublimes cinématiques. 

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu? Le jeu s'ouvre sur une scène où Kratos saute d'une falaise pour mettre un terme à son existence. Le jeu revient quelques jours en arrière pour nous narrer ce qui s'est passé durant ce laps de temps. Votre quête commence par Athéna qui va vous charger d'éliminer Arès, le dieu de la guerre.

     

     

    Avec un tel synopsis, le jeu ne doit pas nous décevoir. Ce qui est le cas, God Of War a un gameplay assez varié qui passe de la Plate-Forme à l'énigme. L'architecture de ce jeu est très élaborée: On ne change quasiment jamais de niveaux mais tout s'enchaîne. Il n'y a quasiment pas de temps de chargement, durant le jeu, je n'ai compté que deux chargements qui étaient très courts. Certes il est assez court (finissable en  environ 8-9 heures en mode normal. God Of War ne se sert pas d'artifices pour augmenter la durée de vie du jeu contrairement à d'autres du genre, tous les défis ont un lien et s'enchaînent dans le scénario. On a des surprises visuelles, scénaristiques, ou propre à la jouabilité.

     

    Concernant le gameplay, Kratos ne dispose que de deux armes durant tout le jeu, mais celles-ci peuvent évoluer et offrir une panoplie plus large de coups. On devra récupérer des orbes rouges que laissent les ennemis pour pouvoir faire évoluer les armes qui possèdent plusieurs niveaux de puissance. A chaque fois que l'arme évolue, elle sera plus puissante, et fera plus de combos ou de mouvements. De même pour les sorts offerts par les dieux. Kratos peut esquiver des attaques en faisant des roulades grâce au joystick droit . Il y a aussi une jauge bleue qui peut se remplir en récoltant des orbes de la même couleur. A chaque fois que l'on utilise un sort, la jauge se remplit et permet d'en utiliser un autre ou le même sort. Après avoir emmagasiné de l'énergie, on peut se transformer en surhomme pendant un certain temps.

     

    Les développeurs ont également mis des actions contextuelles (série d'actions réalisables en appuyant à temps sur les boutons correspondants à l'action). Ce sera surtout utile lors des boss contre qui il faudra effectuer toute une série d'actions afin de les projeter dans le décor où leur assèner des coups d'une rare violence. En plus des combats, on devra résoudre des énigmes assez difficiles qui se résument à trouver un objet afin d'avancer.

     

    Le design de ce jeu est parfait. Les décors sont beaux, le bestiaire est constitué de peu de monstres mais ils sont très bien animés. Les boss sont les plus impressionnants qu'on ait vus dans un jeu vidéo de ce type de jeu.  On constatera qu'il y a plusieurs sous-boss et seulement 3 boss principaux qui sont : l'hydre que l'on affronte sur un bateau en plein déluge, le minotaure qui crache du feu et bien sur Arès, le dieu de la guerre. Les nombreuses musiques sont en accord avec ce qui se passe et sont sublimes et épiques. On a un très bon doublage français. Dès le début du jeu, on est directement dans le feu de l'action, on est directement en train d'affronter le premier boss.

     

    God Of War est un jeu à tester pour les grand fans d'action, ses graphismes sont beaux, ce jeu est probablement le meilleur jeu d'action sur ps2.

     

    Quelques captures d'écran commentées:


    [Test #04] God Of War (PS2)Ce jeu possède de nombreux casses-têtes assez compliqués. Mais une fois qu'on a compris, on s'en sort bien, celui à l'écran est celui que j'ai eu le plus de mal à réussir.

     

     

     

     

    [Test #04] God Of War (PS2)Dans ce jeu, le sang coule à flots, ça gicle de partout, voir même dans certaines scènes, certains ennemis se font arracher les yeux (Les cyclopes), ou leur tête (Les gorgones).

     

     

     

     

    [Test #04] God Of War (PS2)Les boss sont gigantesques et magnifiques, ici, le minotaure attaque en crachant du feu ou en fonçant sur Kratos. Il faudra le vaincre pour passer une porte gardée par ce boss.

     

     

     

     

    [Test #04] God Of War (PS2)Comme on peut le constater sur cette image (et sur les autres). Les graphismes sont très beaux et bien détaillés. Ici, on y voit l'hydre sous un temps de pluie qui attaque un bateau, Kratos ouvre sa bouche avec son épée et rentre à l'intérieur de l'hydre afin de chercher un item ou une personne, si mes souvenirs sont bons.

     

     

     

     

    Les cinq points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: Les graphismes sont parfaits, très beaux et très recherchés, ils nous en mettent plein la vue. L'animation est super bien réalisée. 20/20

    Jouabilité: Les mouvements du personnage sont bien répartis, on a de nouvelles attaques à chaque évolution. 19/20

    Durée de vie: Le jeu est assez court à finir mais on se prend une véritable claque visuelle, ce qui réhausse le niveau. 16/20

    Bande son: La bande son est magnifique, on a des musiques épiques, les bruitages correspondent et les voix sont excellentes. 20/20

    Scénario: Le scénario est élaboré de A à Z, chaque élément est cohérent, il est très bien construit. Il est cependant court 19/20


    Note finale: 18,8


    1 commentaire
  • Jak And Daxter

    [Test #03] Jak And Daxter (PS2)

    Après le rachat de Crash Bandicoot par Traveller's tale, Naughty Dog a du trouver un autre univers à développer, toujours dans le thème des plateformes, Jak And Daxter est différent de Crash Bandicoot de par son univers et son gameplay.

    Date de sortie France: 14 décembre 2001

    Type: Plates-formes

     

    Naughty dog n'étant plus en charge de Crash Bandicoot, le développeur a du créer un nouveau personnage, c'est donc en 2001 que l'on découvre le nouveau jeu de plates-formes qui deviendra culte par la suite: Jak And Daxter. Cette série connaîtra un succès fou au point que des suites et des jeux dérivés ont étés crées, Jak and Daxter possède la gamme platinum. 

     

    Jak est donc le grand personnage blond aux oreilles pointues et daxter est le petit animal orange qui l'accompagne (Une Beloutre, animal inventé pour ce jeu et ressemblant à une mangouste). 

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu? Jak et Daxter se sont aventurés sur l'île de la Brume. Cependant, Daxter, acolyte de Jak, tombe dans une cuve d'Eco noire , substance très maléfique. Il se transforme en animal, Jak devra donc trouver un moyen de redonner forme humaine à Daxter. Pour cela, un vieux sage nommé Samos lui conseille d'aller voir Gol, un autre sage qui étudie l'Eco noire depuis fort longtemps. Ce qu'ils ignorent c'est que Gol est devenu complètement fou à force de manipuler de l'Eco noire et qu'il représente une grande menace pour le monde entier. La quête des héros se transformera donc en une mission de sauvetage de l'humanité.

     

    Le scénario de Jak and Daxter peut sembler classique mais ce qui interpelle d'abord le joueur est l'ambiance générale qui se dégage du jeu. 

    L'univers du jeu est beau. On se croirait être à l'intérieur d'un dessin animé. Les couleurs varient. Les paysages sont magnifiques quelque soit le moment de la journée.  Se promener dans l'univers de ce jeu est un véritable plaisir.

    On a toujours quelque chose à faire dans le jeu, à chaque zone se trouve une liste de défis à effectuer afin de gagner des objets.  Tels que des "piles d'énergie" afin de pouvoir réparer un véhicule qui pourra vous faire traverser un ravin en feu au début du jeu pour accéder à une nouvelle zone. Des téléporteurs pourront vous faire revenir en arrière et essayer de récolter les piles d'énergies ou les orbes precursors manquantes. On n'a quasiment pas de chargement dans le jeu et on peut accéder à toutes les zones sans attendre. Les dialogues sont souvent drôles et sympathiques et les animations sont belles. On a un univers de différentes zones qui ne sont pas coupées, mais se suivent toutes. 

    Durant le jeu, on ne pourra contrôler que Jak, celui-ci n'aura pas de nouveaux pouvoirs mais grâce aux différentes Eco, il pourra augmenter ses capacités, par exemple: L'Eco Bleue sert à avancer plus vite, l'Eco jaune sert à tirer des boules de feu, l'Eco rouge lui donnera plus de force... Quand on perd une vie, il n'y a pas de chargement mais on a le droit à un commentaire souvent humoristique de Daxter

    La jouabilité est parfaite et la caméra aussi. La bande-son est réussie et le doublage des voix des personnages est cohérent. 

     

    Jak and Daxter: The precursor legacy est un jeu à tester, c'est  l'un des meilleurs jeux de plates-formes qui ne vieillit pas.

     

    Quelques captures d'écran commentées:

    [Test #03] Jak And Daxter (PS2)Le contraste des lumières est respecté que ce soit le jour ou la nuit,  ce qui offre une immersion totale dans l'univers de ce jeu.

     

     

     

     

    [Test #03] Jak And Daxter (PS2)On retrouve des parties plates-formes très réussies. On y retrouve les éléments de base des jeux de plates-formes (sol qui se casse, tonneaux, perches...).

     

     

     

     

    [Test #03] Jak And Daxter (PS2)A chaque pile d'énergie récoltée on aura le droit à une danse de la victoire. Il faudra toutes les piles d'énergie afin de pouvoir voir la vraie fin du jeu.

     

     

     

     

    [Test #03] Jak And Daxter (PS2)Les graphismes et les niveaux sont éblouïssants dans le sens où ils sont très beaux. On y remarque beaucoup de détails dans les décors.

     

     

     

     

     

    Les cinq points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: Comme à son habitude, Naughty Dog a su nous démontrer qu'il est capable d'insérer de très beaux graphismes dans ses jeux vidéos. On y remarque beaucoup de détails. Cependant, des bugs et des erreurs sont plutôt fréquents: 18/20

    Jouabilité: Les contrôles de ce jeux sont très bien répartis, chaque bouton sert à faire une action. Le personnage exécute les actions immédiatement. 17/20

    Durée de vie: Le jeu est très court, il peut se finir en moins d'une semaine. Cependant la quête pour avoir toutes les piles d'énergie pour voir la vraie fin nous fait passer plus de temps sur ce jeu. 14/20

    Bande son: La bande-son est magnifique, on remarque que Naughty Dog a mis sa "patte" concernant ce point-là (comme tous les points d'ailleurs). Les musiques correspondent aux zones. 17/20

    Scénario: Le scénario peut sembler basique mais au fur et à mesure, on découvre que le scénario de ce jeu a été élaboré de A à Z. 17/20


    Note finale: 16,6


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique