• PlayStation (PS1)

    Playstation

     

     

     

     

     

     

    Développeur: Sony Computer Entertainment

    Date de 1ère sortie (Japon) : 03 décembre 1994

    Date de sortie France: 29 septembre 1995

    Fin de production: 23 mars 2006

    Génération: Quatrième

    Média: CD-ROM

    Type: Console de Salon

    Contrôle de jeu: Manette de jeu

    Jeu le plus vendu: Gran Turismo

    Successeurs: Playstation two (PS2), Playstation portable (PSP), Playstation tree (PS3)

  • Crash Bandicoot

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)

    Bonjour à tous et à toutes, c'est aujourd'hui que je poste ma première critique sur ce site. Je vais m'attaquer à un de mes jeux vidéos préférés puisqu'il a marqué mon enfance. Ce jeu est un des jeux de plates-formes le plus célèbre.  Je vais tester pour vous: Crash Bandicoot.

     Date de première sortie (Japon) : 12 juin 1996

    Date de sortie France: 1996

    Type: Plates-formes

     

    Crash Bandicoot est un des jeux de plateforme les plus célèbres. En effet, ce jeu connaît un succès mondial et possède la fameuse gamme Platinum, gamme qui honore les jeux à partir d'un nombre de ventes précis.

    Ce jeu est le premier jeu produit par Naughty Dog, fondé par Andy Gavin et Jason Rubin. Le personnage de Crash Bandicoot a été crée pour être la mascotte de Sony. Depuis que la Saga Crash Bandicoot a été rachetée, c'est devenu un massacre des premiers jeux, la preuve, Crash Bandicoot a quasiment fait faillite et on en entend plus parler depuis plusieures années.

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu? L'histoire commence dans un sombre laboratoire. Le docteur Néo Cortex, secondé par Nitrus Brio, veut dominer le monde et crée le rayon Evolvo qui peut transformer divers animaux en d'intelligentes machines de guerre. Pour diriger son armée, Cortex choisi comme leader Crash, un Bandicoot. Mais ce dernier s'évade. Après quelques déboires. Crash atterit sur l'ile d'N-Sanity. Un peu désorienté, le héros n'oublie pourtant pas la charmante demoiselle Bandicoot (Tawna) entraperçue dans le laboratoire de Cortex et décide de la secourir avant qu'il ne soit trop tard.

     

    Voilà c'était la partie historique maintenant, voyons le jeu:

    Crash devra donc traverser 3 îles composées d'un total de 32 niveaux truffés d'ennemis et de pièges en tout genres. Les premiers niveaux sont assez simples permettant au joueur de maîtriser Crash. Mais ne pas se fier aux apparences car le jeu se révèle par la suite assez compliqué. Il faudra même persévérer plusieurs fois et perdre plusieurs fois pour se souvenir de tel ou tel piège à tel ou tel endroît.

    Les niveaux deviendront de plus en plus longs et difficiles. Concernant les boss, ils sont assez simples. Il suffit juste de les observer et d'anticiper leurs mouvements afin de les vaincre.

     

    Crash est un jeu en 3D assez original pour l'époque et drôle. On découvre plusieurs types de contrôles tel que le niveau ou tu "chevauche" un sanglier, ou celui ou Crash se prend pour Indiana Jones en courant alors qu'une gigantesque boule le poursuit.  La caméra et bien placée et ne nous gène pas. Généralement, tu ne te sens pas très frustré quand tu perd car les seules erreurs que l'on peut commettre sont des erreurs de Manipulation.

    Dans les premiers niveaux et parfois dans les derniers on peut y trouver pleins de vies. Dans les zones cachées où il nous faut collecter les diamants en ayant toutes les caisses aussi, car les diamants mênes souvent à des zones cachées truffées de vies.  On y trouve aussi pleins de niveaux bonus, on peut accéder à ceux-ci en cassant des caisses qui renferment des rectangles soit à l'effigie de Tawna (Bonus simple), soit à l'effigie de Brio (Bonus très compliqué).

    Cependant, pour finir le jeu à 100%, il faut perséverer et trouver toutes les caisses car certaines zones ne sont accessibles qu'en ayant un ou plusieurs diamants (ils comptent dans le pourcentages ces diamants). Pour les avoir, il faut casser toutes les caisses sans perdre une seule vie, sinon, les caisses collectées avant les Checkpoints ne seront pas comptabilisées.

    Les niveaux sont beaux et bien pensés puisqu'il faudra retourner à des zones pour collecter certaines caisses ou objets.

     

    Si vous avez eu une PlayStation et que vous n'avez jamais joué à Crash Bandicoot. Vous ratez quelque chose!!!!

     

    Quelques captures d'écran commentées:

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)

    Les niveaux sur le sanglier par exemple sont très sympathiques à jouer car ils changent des niveaux normaux et il faut parfois souvent refaire le niveau pour avoir toutes les caisses.

     

     

     

     

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)Les niveaux sur le pont étaient très difficiles. Il faut avoir beaucoup de précision pour atterir sur les bons morceaux du pont sans qu'ils s'effondrent. Ce n'est pas le niveau où j'ai perdu le plus de vies.

     

     

     

     

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)Cette zone n'est accessible qu'en ayant le diamant vert, mais elle est très utile puisqu'elle rapporte 17 vies. Et le niveau qui contient cette zone est très court.

     

     

     

     

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)

    Dans ce niveau, on a deux options, on peut continuer l'aventure pour affronter Cortex (Qui n'a rien a voir avec celui du 91 *sors*). Ou bien si on a toutes les gemmes, sauter dessus pour rejoindre la fameuse fin cachée qui est la vraie fin.

     

     

     

     

    Les 5 points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: Les graphismes sont beaux, c'est un jeu qui ne vieillit pas. La 3D utilisée est bien. C'était l'époque où les jeux Crash Bandicoot étaient bons et où on se contentait d'un minimum. 17/20

    Jouabilité: Les contrôles du personnage sont bien répartis en fonction des touches  de la manette, les seules erreurs que l'on puisse faire sont dûes à une faute de Manipulation. 18/20

    Durée de vie: Ce jeu a une durée de vie longue. Pour le finir à 100%, il faudra compter de nombreuses heures de jeu à refaire des niveaux afin de récolter des gemmes et voir son pourcentage de jeu augmenter. 17/20

    Bande son: La bande son est super avec une musique d'intro mythique dont tout joueur de Crash Bandicoot se souvient. Les musiques correspondent au jeu et les bruitages aussi. 19/20

    Scénario: L'histoire de Crash est sympathique, même une courte introduction permet de la deviner, certes le côté héros qui sauve sa belle est très utilisé mais ce jeu change des autres. 17/20


    Note finale: 17,6

     


    votre commentaire
  • Medievil

    [Test #06] Medievil (PlayStation

    Aujourd'hui, nouvelle critique. Je vais m'attaquer à un jeu culte de la PS1. Si je vous dit un antihéros squelette avec un seul oeil capable de lancer son bras droit le tout dans un univers à la fois effrayant et drôle. Certains d'entre vous me répondront sans doute Medievil. Et son Sir Daniel Fortesque. C'est à son tour d'être noté.

    Date de sortie France: Octobre 1998

    Type: Action/ Aventure

     

    En 1998, SONY innove en nous proposant un antihéros se promenant dans un univers sombre peuplé de zombies, de squelettes, de fantômes...Pourquoi je dis antihéros? Vous le saurez en comprenant l'histoire.

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu: D'après la légende de Gallowmere. Sir Daniel Fortesque aurait terassé les forces d'un sorcier nommé Zarok lors de son premier assaut. Cependant, ceci est faux : Daniel Fortesque était le premier mort durant cette bataille car il a recu une flèche dans l'oeil (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'en a pas). 100 ans plus tard, Sir Daniel Fortesque (votre personnage) qui repose dans sa crypte, revisualise les images du passé et revient à la vie avec comme mission: vaincre Zarok pour ramener la paix. La légende de Gallowmere est  connue de tous et ils y croient beaucoup, les ennemis vont essayer d'éliminer Daniel Fortesque. Vous allez donc devoir traverser les niveaux en éliminant les ennemis afin d'affronter Zarok.

     

     

    Les décors sont bien réalisés. On a une impression de réalisme parce que les reliefs sont respectés. Les déplacements du héros sont originaux voir même drôles. Les graphismes sont colorés et les animations sympathiques. On a aussi des musiques angoissantes, on arrive pas à savoir si ce jeu est effrayant ou s'il est drôle.

     

    Certains combat contre les ennemis sont assez difficiles. Ce jeu possède également des énigmes. Par exemple pour ouvrir une porte, il faudra soit ramasser une rune, soit taper à un endroit précis, ou bien revenir plus tard dans le jeu... 

     

    Il faudra traverser 30 niveaux dans un univers sombre. On progresse petit à petit même si certains niveaux sont compliqués et où il faudra batailler pour les réussir. Medievil est un mélange d'humour et de sérieux. Ce jeu est sorti en octobre, le mois d'Halloween.

     

    Medievil est un jeu de PlayStation culte, à essayer.

     

    Quelques captures d'écran commentées:


    [Test #06] Medievil (PlayStation)Voici votre personnage, Sir Daniel Fortesque après avoir retrouvé la vie.

     

     

     

     

    [Test #06] Medievil (PlayStation)Les animations sont très réussies et belles.

     

     

     

     

     

     

    [Test #06] Medievil (PlayStation)Il faudra affronter divers ennemis tel que des zombies, des squelettes ou des fantômes.

     

     

     

     

     

     

    [Test #06] Medievil (PlayStation)Ces choses vertes à cornes que l'on peut voir sur la photo sont des goules, quand tu leur parles, elles sont utiles et souvent se moquent de Sir Daniel Fortesque car ces goules connaissent la vérité et savent donc que Daniel est le premier mort durant la première attaque de Zarok.

     

     

     

    Les 5 points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: Les graphismes sont beaux et détaillés, les animations sont belles et le relief est présent. L'atmosphère à la fois drôle et inquiétante est réussie. 18/20

    Jouabilité: Daniel Fortesque exécute les actions qu'on lui demande de faire, elles sont très variées avec une grande quantité d'armes. Cependant, on tombe souvent dans des vides et on se fait souvent toucher par les ennemis. 14/20

    Durée de vie: Medievil est un jeu assez long, il faudra passer 30 niveaux que ce soit dans un univers pleins de zombies, ou sur un bateau de fantômes. Il faudra refaire certains niveaux pour accèder à une nouvelle zone. 15/20

    Bande son: La musique est inscrite dans l'univers du jeu. On est vite mis dans l'ambiance, les bruitages aussi le sont aussi, les zombies et autres monstres poussent des cris réussis. 18/20

    Scénario: Le scénario est original pour son époque: Un personnage victime d'une légende est donc décrit comme un grand héros alors qu'en fait, c'est le premier à être mort. On a un antihéros assez drôle par moment. On découvrira le scénario au cours du jeu. 16/20


    Note finale: 16,8


    votre commentaire
  • Rayman

    [Test #10] Rayman (Playstation)

    Bonjour à tous, aujourd'hui, 10ème Test avec un jeu culte de la Playstation. Ce jeu la marqué l'enfance de plusieurs d'entre vous: Si je vous dit un héros blond capable de faire de l'hélico avec ses cheveux, qui peux balancer son poing, vous me répondez? Rayman, Bien sur.

    Date de sortie (France): 1995

    Type: Plates-Formes

     

    En 1995, un nouveau héros de jeu vidéo et né, cette année la, Michel Ancel à crée Rayman, Le jeu s'est très très bien vendu. De nombreuses suite sont nées. Je vais vous parler de Rayman, bien avant qu'ils soit quasiment eclipsé par les lapins crétins.

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu? Dans le monde de Rayman, la nature et les habitants vivent en paix et Le Grand Protoon maintient l'équilibre et l'harmonie. Jusqu'au jour où l'horrible Mister Dark le dérobe, plongeant le monde dans le chaos et les ténèbres. Rayman est alors appelé pour trouver et sauver tous les Electoons et vaincre mister dark pour délivrer le Grand Protoon.

     

    Rayman a semé un véritable raz-de-marée dans l'univers des jeux de plate-forme. C'est un des premiers jeux sortis sur Playstation. Rayman est un personnage original, sans bras et sans jambes pour relier ses mains et ses pieds et peut faire de l'hélico avec ses cheveux. Ce jeu est désormais un classique de la Playstation.

     

    Dès le premier niveau, on est tout de suite mis dans une ambiance merveilleuse. Concernant la MAP, on déplace rayman sur la carte du monde, divisée en cinq secteurs, composés de plusieurs niveaux, qui eux-mêmes sont composés de plusieurs parties. Pour progresser dans le jeu, il faut réussir un niveau pour passer au suivant.

     

    Rayman est un jeu très beaux, la première zone est une jungle qui nous montre à quoi on aura affaire tout au long du jeu. On a une belle 2D, pleins d'effets de lumière, d'ombres... La réalisation est impeccable, les dessins, faits à la main, a chaque niveaux, on contemple les décors. Les zones sont variées et colorées, On a une zone sur le thème de musique, sur les fournitures scolaires... Les décors sont pleins d'animations, entre les champignons qui sautillent dans la forêt, ou les stylos dans le monde des affaires scolaires. 

     

    Les mouvements de Rayman sont naturels, on découvre le personnage et ses différents pouvoirs au fil du jeu. Le héros n'a jamais la même mimique dans ses mouvements. Les alliés et les ennemis aussi sont très réussis: colorés, originaux, drôles, 

     

    La bande-son est merveilleuse, mes préférées étant celles des Cavernes de Skops et celles de la Forêt Primordiale.Les bruitages sont magnifiques, Chaque éléments du jeu possède une sonorité.

     

    Le gameplay de ce jeu à marqué les esprits. Au début du jeu, on ne peut que ramper et sauter, on reçoit de nouvelles techniques de jeux a chaque rencontre avec Betila la fée. Rayman pourra donc s'accrocher au bordures, faire l'hélico avec ses cheveux, courrir et lancer son poing, celui ci permettra de vaincre les ennemis et attraper des cercles ailés et se balancer avec. Il faudra retrouver et détruire les petites cages contenant les Electoons dans les niveaux, il y en à 6 par niveaux. Au début facile à trouver, celles-ci seront mieux cachées dans la suite du jeu. On à aussi des phases de Gameplay différentes tel que du scrolling automatique, un petit Rayman, Des parties où il faut grimper de plus en plus haut.

     

    On ne se lasse pas du jeu, mais celui-ci possède parfois une difficultée suffisament élevée pour vous faire perdre plein de vies. Il faudra avoir un timing très bon pour certains niveaux. Il  faudra aussi avoir de l'observation pour les boss, ceux-ci ayant leur rythme d'attaques. Rayman à une bonne durée de vie. Mais dommage, depuis son passage en 3D, le jeu deviens moins bon comparé au 1er du nom, c'est très dommage.

     

    Rayman est un jeu de Playstation à jouer absolument.

     

    Quelques captures d'écran commentées:

    [Test #10] Rayman (Playstation)Pour affronter Mr Dark, il faut trouver toutes les cages, celles-ci étant bien cachées à la fin du jeu.

     

     

     

     

     

    [Test #10] Rayman (Playstation)Les boss sont plutôt simple une fois leur système d'attaque compris, il faut donc observer leur rythme d'attaque.

     

     

     

     

     

    [Test #10] Rayman (Playstation)De courtes phases où l'on a un type de gameplay différent seront rencontrées au court des niveaux.. A gauche, c'est l'hélicoptère illimité pendant un certain temps.

     

     

     

     

    [Test #10] Rayman (Playstation)Certaines phases de plate-formes seront assez difficile à passer.

     

     

     

     

     

     

     

    Les 5 points à critiquer dans un jeu vidéo:

    Graphismes: En plus d'être fait à la main, les graphismes sont très beaux et réussis. L'univers du jeu est merveilleux. 20/20

    Jouabilité: Les contrôles du jeux sont variés et utiles. Cependant, on tombe souvent pour faute de précision (de la part du joueur). 16/20

    Durée de vie: Le jeu est assez long, il faudra compter plusieurs heures pour finir les niveaux, et plus de temps pour trouver toutes les cages. 17/20

    Bande son: La bande son est magnifique, les musiques sont belles et les bruitages réussis. 20/20

    Scénario: Le scénario est assez basique. 15/20


    Note finale: 17,6/20

     


    votre commentaire
  • Sheep

    [Test #08] Sheep (PlayStation)

    Bonjour, cette nouvelle critique parlera d'un jeu assez original, en effet, comme pour Lemmings, Sheep est un jeu de casse-tête assez compliqué.  On y contrôle un Berger qui doit ramener des moutons dans leur enclos. Cependant, on aura affaire a de multiples obstacles. C'est parti pour un jeu original, que je n'ai pas beaucoup apprécié. C'est on aime ou on aime pas.

    Date de sortie (France): Décembre 2000

    Type: Réflexion

     

    Sheep est un jeu original, ce jeu n'est pas a la portée de tous a cause de sa difficultée.

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu? Une légende dis que plusieurs siècles avant notre ère, des extraterrestres furent envoyés sur la planète Terre dans le but d'étudier le mode de vie de ses habitants. Afin de mieux comprendre les humains, les extraterrestres décidèrent d'en laisser certains d'entre eux sur notre planète. C'est ainsi que leur descendants qui prirent l'apparence de moutons, gardèrent leur terrible secret et coulèrent des jours paisibles loin de leur planète d'origine, en oubliant peu a peu leur mission.

     

    Déjà, rien que l'histoire est déjantée. Dans ce jeu, on y contrôle un des quatre bergers choisis par le peuple des moutons pour les guider vers leur but: Une île du nom de Blue Hawaï. Pour cela, il faudra compter sur l'observation et la logique, des pièges seront difficiles a éviter et vous devrez amener a la fin du niveau le maximum de moutons.

     

    Le jeu se déroule en vue du dessus, les graphismes sont pauvres, je les ai trouvé mauvais. Vous vous retrouvez a la tête d'ovnis (sous forme de moutons), il faudra bien les gérer, si vous allez doucement, vous pouvez les approcher mais si vous allez vite: vous les ferez courrir dans tout les sens. Plus le jeu avance, plus les niveaux et les pièges seront difficiles à passer. Et voir un mouton se faire "achever" par un obstacle sera difficile a supporter (un nombre de moutons a sauver par niveau est indiqué), et les voir mourrir est juste énervant.

     

    Le jeu possède beaucoup d'humour: on ne sera plus surpris de voir les moutons prendre la forme d'un tank pour détruire un mur ou les voir disparaître dans un champs de blé. Le mode deux joueur est original car il propose une partie de football entre moutons, vous contrôlez votre berger et déplacez vos moutons pour les faire mettre la balle dans le but adverse.

     

    Sheep est un jeu original et drôle, cependant c'est on aime ou on aime pas, j'ai dis les points positif mais pour moi: je n'ai pas vraiment aimé.

     

    Quelques captures d'écran commentées:

    [Test #08] Sheep (PlayStation)L'humour est présent dans le look des moutons. Franchement, le mouton super-héros est ridicule.

     

     

     

     

     

    [Test #08] Sheep (PlayStation)Vous devrez guider vos moutons dans un temps imparti en évitant les pièges à l'aide de votre Berger.

     

     

     

     

     

     

    [Test #08] Sheep (PlayStation)Les pièges seront de plus en plus difficiles a traverser, sur ce passage, j'ai perdu beaucoup de moutons.

     

     

     

     

     

     

    [Test #08] Sheep (PlayStation)Parmi les quatre personnages, j'ai toujours choisis lui. Je trouve qu'il est mieux que les autres.

     

     

     

     

     

     

    Les 5 points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: J'ai trouvé les graphismes trop simplistes, certes, il sont agréables a regarder, mais on a fais mieux. 11/20

    Jouabilité: Les contrôles sont assez simples, on a quasiment juste à se déplacer, cependant, ce qui complique la chose: C'est les moutons qui fuient souvent. 14/20

    Durée de vie: Le jeu n'a pas beaucoup de niveau mais ces niveaux sont assez long, de plus on a droît a des niveaux bonus, qui rallongent un peu sa durée: 13/20

    Bande-son: Les bruitages sont sympathiques mais la musique est quasiment inexistante. 12/20

    Scénario: On a quasiment pas de scénario, mais l'histoire que l'on a vu au début de cette critique et qui est celle du jeu est assez originale. 13/20

     

    Note finale: 12,6


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique