• Crash Bandicoot (PlayStation)

    Crash Bandicoot

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)

    Bonjour à tous et à toutes, c'est aujourd'hui que je poste ma première critique sur ce site. Je vais m'attaquer à un de mes jeux vidéos préférés puisqu'il a marqué mon enfance. Ce jeu est un des jeux de plates-formes le plus célèbre.  Je vais tester pour vous: Crash Bandicoot.

     Date de première sortie (Japon) : 12 juin 1996

    Date de sortie France: 1996

    Type: Plates-formes

     

    Crash Bandicoot est un des jeux de plateforme les plus célèbres. En effet, ce jeu connaît un succès mondial et possède la fameuse gamme Platinum, gamme qui honore les jeux à partir d'un nombre de ventes précis.

    Ce jeu est le premier jeu produit par Naughty Dog, fondé par Andy Gavin et Jason Rubin. Le personnage de Crash Bandicoot a été crée pour être la mascotte de Sony. Depuis que la Saga Crash Bandicoot a été rachetée, c'est devenu un massacre des premiers jeux, la preuve, Crash Bandicoot a quasiment fait faillite et on en entend plus parler depuis plusieures années.

     

    Quelle est l'histoire de ce jeu? L'histoire commence dans un sombre laboratoire. Le docteur Néo Cortex, secondé par Nitrus Brio, veut dominer le monde et crée le rayon Evolvo qui peut transformer divers animaux en d'intelligentes machines de guerre. Pour diriger son armée, Cortex choisi comme leader Crash, un Bandicoot. Mais ce dernier s'évade. Après quelques déboires. Crash atterit sur l'ile d'N-Sanity. Un peu désorienté, le héros n'oublie pourtant pas la charmante demoiselle Bandicoot (Tawna) entraperçue dans le laboratoire de Cortex et décide de la secourir avant qu'il ne soit trop tard.

     

    Voilà c'était la partie historique maintenant, voyons le jeu:

    Crash devra donc traverser 3 îles composées d'un total de 32 niveaux truffés d'ennemis et de pièges en tout genres. Les premiers niveaux sont assez simples permettant au joueur de maîtriser Crash. Mais ne pas se fier aux apparences car le jeu se révèle par la suite assez compliqué. Il faudra même persévérer plusieurs fois et perdre plusieurs fois pour se souvenir de tel ou tel piège à tel ou tel endroît.

    Les niveaux deviendront de plus en plus longs et difficiles. Concernant les boss, ils sont assez simples. Il suffit juste de les observer et d'anticiper leurs mouvements afin de les vaincre.

     

    Crash est un jeu en 3D assez original pour l'époque et drôle. On découvre plusieurs types de contrôles tel que le niveau ou tu "chevauche" un sanglier, ou celui ou Crash se prend pour Indiana Jones en courant alors qu'une gigantesque boule le poursuit.  La caméra et bien placée et ne nous gène pas. Généralement, tu ne te sens pas très frustré quand tu perd car les seules erreurs que l'on peut commettre sont des erreurs de Manipulation.

    Dans les premiers niveaux et parfois dans les derniers on peut y trouver pleins de vies. Dans les zones cachées où il nous faut collecter les diamants en ayant toutes les caisses aussi, car les diamants mênes souvent à des zones cachées truffées de vies.  On y trouve aussi pleins de niveaux bonus, on peut accéder à ceux-ci en cassant des caisses qui renferment des rectangles soit à l'effigie de Tawna (Bonus simple), soit à l'effigie de Brio (Bonus très compliqué).

    Cependant, pour finir le jeu à 100%, il faut perséverer et trouver toutes les caisses car certaines zones ne sont accessibles qu'en ayant un ou plusieurs diamants (ils comptent dans le pourcentages ces diamants). Pour les avoir, il faut casser toutes les caisses sans perdre une seule vie, sinon, les caisses collectées avant les Checkpoints ne seront pas comptabilisées.

    Les niveaux sont beaux et bien pensés puisqu'il faudra retourner à des zones pour collecter certaines caisses ou objets.

     

    Si vous avez eu une PlayStation et que vous n'avez jamais joué à Crash Bandicoot. Vous ratez quelque chose!!!!

     

    Quelques captures d'écran commentées:

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)

    Les niveaux sur le sanglier par exemple sont très sympathiques à jouer car ils changent des niveaux normaux et il faut parfois souvent refaire le niveau pour avoir toutes les caisses.

     

     

     

     

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)Les niveaux sur le pont étaient très difficiles. Il faut avoir beaucoup de précision pour atterir sur les bons morceaux du pont sans qu'ils s'effondrent. Ce n'est pas le niveau où j'ai perdu le plus de vies.

     

     

     

     

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)Cette zone n'est accessible qu'en ayant le diamant vert, mais elle est très utile puisqu'elle rapporte 17 vies. Et le niveau qui contient cette zone est très court.

     

     

     

     

    [Test #01] Crash Bandicoot (PlayStation)

    Dans ce niveau, on a deux options, on peut continuer l'aventure pour affronter Cortex (Qui n'a rien a voir avec celui du 91 *sors*). Ou bien si on a toutes les gemmes, sauter dessus pour rejoindre la fameuse fin cachée qui est la vraie fin.

     

     

     

     

    Les 5 points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: Les graphismes sont beaux, c'est un jeu qui ne vieillit pas. La 3D utilisée est bien. C'était l'époque où les jeux Crash Bandicoot étaient bons et où on se contentait d'un minimum. 17/20

    Jouabilité: Les contrôles du personnage sont bien répartis en fonction des touches  de la manette, les seules erreurs que l'on puisse faire sont dûes à une faute de Manipulation. 18/20

    Durée de vie: Ce jeu a une durée de vie longue. Pour le finir à 100%, il faudra compter de nombreuses heures de jeu à refaire des niveaux afin de récolter des gemmes et voir son pourcentage de jeu augmenter. 17/20

    Bande son: La bande son est super avec une musique d'intro mythique dont tout joueur de Crash Bandicoot se souvient. Les musiques correspondent au jeu et les bruitages aussi. 19/20

    Scénario: L'histoire de Crash est sympathique, même une courte introduction permet de la deviner, certes le côté héros qui sauve sa belle est très utilisé mais ce jeu change des autres. 17/20


    Note finale: 17,6

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :