• Cool Spot (Megadrive)

    Cool Spot

    [Test #05] Cool Spot (Megadrive)

     

    Bonjour, aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu de Megadrive. Le héros de ce jeu? Une (ancienne) mascotte d'une boisson gazeuse (non, je ne vous dirai pas quelle est la marque). Un cercle rouge avec des lunettes de soleil doté de bras et de jambes. Je parle d'un jeu connu sur la Megadrive dont j'ai mentionné le nom dans mon test sur Rocket Knight Adventure: je parle bien sûr de Cool Spot.

    Date de sortie: 1993

    Type: Plates-Formes

     

    Cool Spot est un jeu vidéo ayant une originalité remarquable, c'est ce qui a séduit les gamers de l'époque. Ce jeu était d'abord du commercial en faisant de la publicité pour deux marques. D'habitude, dans mes critiques, je dis: "Quelle est l'histoire de ce jeu", mais comme ce jeu n'a pas vraiment d'histoire bien décrite, à la place je vais dire:

     

    Quel est le but de ce jeu? Le but de ce jeu est de sauver ses congénères à chaque fin de niveaux, pour cela il faudra récolter un certain nombre de bouchons rouges (30 en mode facile, 65 en normal et 90 en difficile). Si on récolte le nombre de bouchons (75 pour être précis), on aura accès à un niveau bonus, où il faudra surtout récolter des lettres formant le mot  "Virgin" (oh, le développeur du jeu, comme c'est bizarre!) à chaque bonus, ces lettres servent de continu. Bien sûr, libre au joueur de choisir entre passer tous les niveaux ou avoir un certain nombre de continus et de points. Le tout avec une certaine durée de temps ce qui occasionne parfois un stress.

     

    Les niveaux de Cool Spot sont variés: on passe de la plage au grenier, de la piscine au bateau... Les niveaux bonus se passent dans une bouteille de 7up... (Oui, le placement de produit se remarque facilement dans ce jeu).

     

    Concernant les attaques, ben, il n'y en a qu'une, claquer des doigts lance une bulle de soda qui peut vaincre les ennemis si on les touche). Les ennemis sont des crustacés en caleçon, des souris en pyjama... Les musiques utilisées dans le jeu sont variées, d'ailleurs, toute personne ayant joué à Cool Spot se souvient de la musique lorsque l'on libère une cage, ou bien celle du niveau bonus. Niveau gameplay, on peut constater que Cool Spot n'est pas facile à manier au niveau des sauts ou de la trajectoire des tirs, on peut facilement se faire toucher par certains ennemis tels que les abeilles dans le niveau deux. 

     

    Cool Spot est un jeu de Megadrive qui est devenu culte sur cette console, ce jeu a fait un bon nombre de ventes. Dommage que la marque en question ait changé sa mascotte. Coup de pub ou véritable jeu de plate-forme, l'opinion est divisée, peut-être les deux. A vous de vous forger votre opinion en jouant à ce jeu.

     

    Quelques captures d'écran commentées:

    [Test #05] Cool Spot (Megadrive)On remarquera le placement de produit dès l'écran titre, normal pour une mascotte.

     

     

     

     

     

     

    [Test #05] Cool Spot (Megadrive)J'ai haï ce niveau qui pour moi était plutôt difficile. Ce n'est pas le meilleur niveau selon moi.

     

     

     

     

     

    [Test #05] Cool Spot (Megadrive)A la fin des niveaux, le nombre de bouchons rouges récoltés servent à gagner une vie si on en a assez ou à acceder au niveau bonus.

     

     

     

     

    [Test #05] Cool Spot (Megadrive)A chaque fin de niveau, on devra sauver ses congénères emprisonnés dans une cage. A la fin du jeu, on aura droit à une cinématique avec eux, on a donc 11 niveaux à passer pour finir le jeu (Note: Je ne me suis pas servi du mot de passe qui permet de sauter un niveau quand j'ai testé ce jeu).

     

     

     

    Les 5 points à critiquer dans un jeu vidéo:


    Graphismes: Les graphismes sont travaillés et détaillés. Les niveaux sont beaux, chaque joueur ne peut qu'être séduit par les graphismes de ce jeu. 16/20

    Jouabilité: La jouabilité est mauvaise, au début, on a du mal à controler Cool Spot, dommage. 12/20

    Durée de vie: 11 niveaux, 6 niveaux bonus, 3 niveaux de difficulté et pourtant, après 6 niveaux, on se rend vite compte que ce sont les mêmes, il y a 2 niveaux sur la plage, 2 sur le bateau, 2 dans le grenier...ce qui fait que 7 niveaux je crois qui ne sont pas les mêmes. Elle est donc faible. 12/20

    Bande-son: Les musiques sont variées et entraînantes, on a de tous les genres. Cependant, les bruitages sont trop présents dans le jeu, on en entend plein sans savoir pourquoi. 13/20

    Scénario: Une pastille rouge qui doit sauver ses congénéres identiques, le tout en récoltant des pastilles rouges. Ce n'est pas très recherché tout ça. note: ça me fait mal d'allumer ce jeu car il mérite une meilleure note, mais bon...) 11/20


    Note finale: 12,8


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :